Présentation de l'académie

OPTIMUS, la master classe en hypnose clinique et analytique

PRIMUS, synthèse en psychopathologie vivante

Supervision clinique

Les cures hypnotiques

Les séminaires courts




Tél. 0033 (0)4 93 48 95 53



Retour à l'accueil du site





VISIOCONFÉRENCE ET THÉRAPIE



Depuis le début de la crise sanitaire, les tentatives d'adaptation de l'univers thérapeutique se multiplient. Elles apportent parfois une réponse à un grand nombre de praticiens de santé, elles ne concernent parfois qu'un petit nombre de thérapeutes. Pour ce qui est de ma pratique personnelle, voici quelles sont les évolutions qui me semblent relever du possible.

La psychanalyse traditionnelle continue à être vécue en cabinet exclusivement, à raison de une à trois séances par semaine.

L'hypnose clinique et l'hypnoanalyse se pratiquent également en cabinet exclusivement, sauf pour ce qui est de certaines indications comme la gestion du stress. Dans ce cas, deux ou trois séances en cabinet peuvent être suivies d'un travail personnel à domicile si le patient s'y engage. La démarche est clôturée par une dernière séance en cabinet.

Enfin, certaines supervisions peuvent être envisagées à distance, en audio ou en visio, en fonction de la pratique supervisée d'une part (psychanalyse ou hypnose clinique), et du travail thérapeutique personnel du demandeur d'autre part.

Pour ce qui est des séminaires, merci de consulter dans la colonne de gauche les pages consacrées à PRIMUS (psychopathologie vivante) et à OPTIMUS (hypnose clinique et hypnoanalyse). Les deux formations connaîtront dès le début de l'an prochain une modification profonde de leur format, par le fait qu'une partie de leur contenu sera dispensée en visioconférence.