La lettre de septembre 2021

L'intro en video

Ce mois-ci, c'est au psychanalyste Maurice Attia que je donne la parole pour la video d'ouverture du site. Retrouvez-la au sommet de la page d'accueil.

Le film du mois : "Sommeil amer"

Je vous propose en cette rentrée un film iranien de 2005 (sous-titré en français). L'action se situe autour du cimetière de la petite ville de Khomeiny Chahr, au centre du pays, et nous immerge dans la vie quotidienne d'une drôle de communauté dont le personnage principal exerce la profession de laveur de morts. Regardez ICI.

Séminaire court de lecture

Vendredi 24 septembre à 20h, je vous propose un premier séminaire de lecture en visioconférence ! Le premier livre que j'ai choisi devrait intéresser un très grand nombre d’entre vous, thérapeutes ou pas : "L'hystérique, le sexe, et le médecin", du Professeur Lucien Israël. Merci de vous inscrire très rapidement par mail. Voyez ICI.

Une nouvelle série, en audio !

Démarrage en ce mois de septembre d'une nouvelle série consacré au dernier ouvrage de la vie de Sigmund Freud : L'Abrégé de psychanalyse. Vous trouverez sur cette page une courte introduction en video et, d'ici la fin de l'année, les 9 chapitres du livre en audio. La série est également disponible en téléchargement au format mp3 ICI.

L'argent en psychanalyse

Voilà un sujet passionnant ! Pour l'éclairer, j'ai sélectionné pour vous un article très fouillé du psychanalyste Alain Gibeault. Vous pouvez le télécharger ICI.

"Format court", saison 3 !

Il y a déjà une dizaine de séquences mises en ligne et c'est avec une petite perle signée Jean-Pierre Winter que démarre cette nouvelle saison. C'est ICI.

Baudelaire sur le divan !

Lorsque le docteur René Laforgue s’attache à psychanalyser Baudelaire, cela donne un petit bijou ! En 15 pages et 3 chapitres, nous nous penchons successivement sur (1) l’Oedipe, (2) la barrière, et enfin (3) la névrose masochiste et le génie créateur.
Pour lire et télécharger, c'est ICI.

Les dernières videos

Sexe, thérapie et compulsions... 4 nouvelles videos, mises en ligne pendant l'été, et que vous pouvez retrouver sur cette page ou sur la chaîne Pearltrees.


RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE