La lettre de septembre 2024


ÉCARTÈLEMENT : par Emil Cioran. Juste quelques phrases pour positionner l'individu en tant qu'acteur responsable, ou en retrait... et tout aussi responsable.



LE FILM DE LA RENTRÉE : Ce mois-ci, je vous propose de découvrir FIORILE, des frères Taviani, un film de 1993. Lors d'un voyage en voiture de Paris jusqu'en Toscane pour rendre visite à un aïeul, un père raconte à ses enfants deux siècles d'histoire de leur famille, au cours desquels les Benedetti (les bénis) sont devenus les Maledetti (les maudits). Un film sur ce que l'histoire des générations précédentes laisse comme empreinte sur les descendants. Pour regarder le film ou le télécharger, c'est ICI, ou ICI sur ma chaîne Pearltrees.

LES DERNIÈRES VIDÉOS : postées sur les réseaux ou sur mes chaînes, c'est ICI.

POURQUOI LES FILLES ? : lecture intégrale d'un article de la psychanalyste Jacqueline Schaeffer sur les transidentités. C'est ICI.

DU CÔTÉ DE CHEZ FREUD : si vous ne souhaitez pas entendre une énième analyse de l'oeuvre de Freud mais êtes plutôt intéressés par la vie de l'homme, voici une série d'entretiens diffusés sur France Inter qui vous passionneront. Vous trouverez également sur la même page le lien d'un podcast de France Culture consacré au père de la psychanalyse. C'est ICI.

LES VOYAGES EN HYPNOSE : la formule séduit déjà les personnes désirant vivre dans leur environnement habituel des états de conscience modifiés, tout en travaillant ensuite le contenu de leur vécu au cours des transes hypnotiques avec un psychanalyste. En savoir davantage sur vos futurs voyages ? C'est ICI.

DES IMAGES AUSSI :
Certains d'entre vous connaissent déjà DES MOTS, le canal et podcast consacré à la littérature et à la poésie. Alors, vous aimerez peut-être "CLICHÉS", le nouveau canal consacré aux images. Cliquez ICI, puis sur "Annuler", puis sur "Preview channel" (sauf si vous avez l'appli Telegram).

DEVENIR PSYCHANALYSTE : Il vous reste un mois pour vous inscrire au cursus.


RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE