La lettre de Décembre 2022

L'intro en video

Ce mois-ci, en page d'accueil, je donne la parole Jean-Michel Hirt qui évoque Lou Andreas Salomé. Regardez ICI.

Un pas de deux

Ci-dessus, la présentation de mon nouveau livre « Un pas de deux ». C'est un peu mon journal de bord. Vous y croiserez des analysants, des thérapeutes en supervision, des internautes avec lesquels j'entretiens une correspondance... Pour le feuilleter et le commander, c'est ICI.

Le film du mois : "A single man"

Un très beau film avec Colin Firth sur le deuil, la solitude, le désespoir... et la renaissance du désir. C'est ICI.

Séminaires 2023

Après les deux séminaires d'automne consacrés aux fondamentaux de la psychopathologie, l'année 2023 vous invitera à vous pencher en soirée sur le trauma, la conduite d'une thérapie analytique, la fin d'une analyse, l'ethnothérapie, l'inquiétante étrangeté, le tryptique "l'argent, le sexe, la mort".
Le premier séminaire devrait se dérouler en janvier. Vous pouvez me demander la plaquette de présentation.

Master classe hypnose clinique

Chaque année, j'anime une master classe en hypnose clinique et analytique. La prochaine devrait se dérouler pendant l'hiver, en présentiel à Cannes et en petit groupe. La plaquette de présentation est disponible.

En psychanalyse

Comme chaque mois, les nouvelles séquences video mises en ligne se trouvent ICI.

"Le désir"

Après les 61 chapitres des « Mémoires d’un rat », de Andrzej Zaniewski, je vous propose la lecture intégrale du livre "Le désir", de Pierre Rey, que vous connaissez peut-être en tant qu'auteur de "Une saison chez Lacan". À retrouver sur ma chaîne Pearltrees (ICI) ou sur Telegram (ICI).


Bonne fin d'année et rendez-vous en 2023 !