Présentation


Hypnose clinique : la synthèse


MASTER CLASS en hypnose


La cure hypnotique


Psychopathologie


Supervision


Terminal Pain Control




Mail


Téléphone
00 33 (0)4 93 48 95 53





CALENDRIER DES SÉMINAIRES À VENIR

RETOUR À L'ACCUEIL




La plaquette de présentation détaillée de l'ensemble des séminaires et formations
est disponible sur simple demande par mail.





Terminal Pain Control

Pour une approche unifiée de la médiation corporelle


Probablement depuis que l’homme est homme, il souffre. Et très certainement depuis qu’il souffre, il cherche les moyens d’apaiser ses souffrances. Qu’elle soit psychique ou physique, liée ou non à une pathologie médicalement identifiée, la souffrance est une des principales raisons de consultation. Face à un généraliste, un spécialiste, ou encore un des innombrables praticiens qui, chacun dans son approche respective, est crédité de la capacité de soulager une douleur, le patient vient déposer sa plainte.

Quelle est alors la réponse apportée par ledit praticien ? En quoi cette réponse sera-t-elle couronnée de succès ? Et surtout, qu’est-ce qui fera qu’elle soulagera le patient ? Quel principe thérapeutique pourra être objectivement identifié comme étant à l’origine du soulagement de la douleur présentée par le patient ? Voilà les questions autour desquelles je vous propose de travailler au cours de ce séminaire.

Face à l'infinie diversité des approches présentes sur le marché de la thérapie, ce séminaire ne prétend surtout pas proposer une technique de plus ; il veut au contraire recentrer la réflexion autour des principes thérapeutiques qui font qu'un résultat se manifeste dans le traitement de la douleur avec telle ou telle approche. En une journée, des praticiens d'horizons très divers, tous concernés par le symptôme douleur/souffrance, mettront en lumière ce qui, dans leur pratique personnelle, produit (ou non) le résultat attendu.

La thérapie corporelle à l’épreuve de l’objectivable

Imaginez que vous ayez pu lire des centaines de livres sur le sujet, et qu'après des années de réflexion, de comparaison, d'évaluation, de pratique, vous soyez parvenu à synthétiser toutes vos connaissances, à en exprimer l'essentiel, à ne conserver de chaque approche que ce qu'elle présente de plus performant. Voilà ce que je vous propose de partager : l'essentiel ! Nous allons mettre en perspective l'explication théorique de nos pratiques thérapeutiques d'une part, et les principes thérapeutiques qui sont à l'oeuvre d'autre part. Et nous nous poserons la question suivante : au delà de la précision de nos gestes, au-delà d'un protocole que nous déroulons plus ou moins scrupuleusement, qu'y a-t-il de vraiment objectivable en fonction des connaissances actuelles?

En effet, à l’image d’un iceberg, ce que nous apercevons généralement d’une technique thérapeutique, c’est ce qui nous est transmis par le bouche-à-oreille, par un praticien de santé (notre généraliste), ou encore par les media. C’est-à-dire juste l’aspect technique et les résultats vantés par le marketing thérapeutique ou par un patient satisfait.

Pourtant, le plus intéressant n’est pas là. La technique n’est qu’un vêtement. Ce que nous lisons ou entendons de la façon dont ça se passe, dont ça se déroule, ce qui est dit, ce qui est fait, ce qui est ressenti, etc., tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. Au-dessous des explications données par la vulgarisation, au-dessous du protocole enseigné aux futurs praticiens qui utiliseront la technique, il y a autre chose. Et ce quelque chose, non seulement le public n’y a jamais accès, mais les praticiens eux-mêmes ne le connaissent quasiment jamais.

Dans notre tentative d’extraction de ces principes, nous allons donc visiter l’univers des thérapies centrées sur le corps. Tout au long de ces voyages, nous nous concentrerons exclusivement sur les principes thérapeutiques objectivables en l’état actuel des connaissances. Autant dire que le but de notre périple s’appelle le réel et que celui-ci ne pourra nous apparaître que lorsque nous aurons soufflé suffisamment fort sur la pensée magique et réduit les ego hypertrophiés.

Un séminaire pour qui ?

Vous utilisez vos mains pour exercer une action sur le corps d’un patient ? Vous utilisez donc une technique dite manuelle ? Vous considérez le corps du patient comme le support d’une potentielle expression ou libération ? Vous pratiquez donc une thérapie à médiation corporelle. Alors, prenez le risque de confronter vos croyances au réel des principes. Acceptez de mettre en parallèle ce qui ressort de votre paire de lunettes et ce qui appartient au domaine des principes. Vous gagnerez, non seulement en clarté mais aussi en efficacité par le seul fait d’allier au sein d’une même action des principes thérapeutiques appartenant parfois à des techniques fort éloignées les unes des autres. Si en revanche, vous craignez d’être bousculé dans vos certitudes, si vous trouvez que votre paire de lunettes vous convient et vous suffit, ne vous inscrivez pas. Merci.


Durée : 1 jour
Montant pédagogique : 200 euros