Présentation


Hypnose clinique : la synthèse


MASTER CLASS en hypnose


La cure hypnotique


Psychopathologie


Supervision


Terminal Pain Control



Mail

Téléphone
00 33 (0)4 93 48 95 53




La plaquette de présentation détaillée de l'ensemble des séminaires et formations
est disponible sur simple demande par mail.



CALENDRIER DES SÉMINAIRES À VENIR

RETOUR À L'ACCUEIL





Patient - Thérapeute : une relation à 4


Les fondamentaux de la Psychopathologie


Chaque jour dans mon cabinet m’apporte son lot d’étonnements. Chaque séance me confronte à la surprise. Chaque nouveau patient m’oblige à accepter le risque du transfert et la nécessaire introspection du contre-transfert. Je veux partager avec vous ces étonnements et ces réflexions. Je veux revisiter avec vous les chemins qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre au cours d’une thérapie ou d’une analyse. Je veux pour vous soulever le voile qui recouvre les mystères de chaque nouvelle relation entre un thérapeute et son patient. Je serai heureux de vous accompagner dans la découverte de ces territoires qui parlent de ce clair-obscur des passions que chaque thérapeute doit affronter au risque de se brûler et qui, s’ils étaient peints, évoqueraient immanquablement Rembrandt ou Le Caravage.

Soyons clairs : vous ne participerez pas à ce séminaire pour apprendre une technique à décalquer ensuite dans votre cabinet. Vous ne viendrez pas non plus pour défendre votre pratique personnelle. Vous ne viendrez surtout pas pour faire votre thérapie, parler de vos souffrances ou raconter votre vie aux autres. En revanche, vous pourrez apporter des cas cliniques qui vous posent question et nous tâcherons ensemble de trouver sinon des solutions, tout au moins des explications, des pistes à explorer, quelques lumières à poser ici ou là.

Ces journées seront d’abord et principalement consacrées au transfert. Et comment aborder le transfert sans évoquer la demande du patient, la pensée magique, la frustration et les limites de l’empathie, les pièges de l’influence, l’effet nocebo, les structures, les mécanismes de défense, l'ambivalence des sentiments, l’argent, la sexualité, le silence, les stades de développement ?... Toute la psychopathologie sera donc présente en toile de fond à travers les grandes catégories de troubles psychiques. Nous nous pencherons parfois sur les textes fondamentaux et revivrons l'histoire de Bertha Pappenheim, alias Anna O., de même que les cas de Dora, du petit Hans ou du Président Schreber. Egalement illustré par des cas cliniques issus de ma pratique personnelle, ce séminaire sera l’occasion d’évoquer les grands concepts analytiques: l'angoisse, le fantasme, les complexes fondateurs du sujet que sont l'Oedipe et la castration.

Hormis les psychanalystes, peu de thérapeutes s'interrogent sur le sujet du transfert. Ils sont encore moins nombreux à se pencher sur le contre-transfert. Pourtant, tout professionnel de la santé ou de la relation d'aide aurait le devoir de comprendre ces deux notions, sauf à considérer que la relation entre thérapeute et patient n’est pour rien dans les résultats de l’acte thérapeutique, ce qui serait le signe d’un aveuglement ou d’une régression fort dommageable.

Transfert et contre-transfert occupent en effet une place centrale dans toute thérapie, et plus encore dans les thérapies analytiques dont ils constituent les piliers fondamentaux. Se pencher sur ces deux notions essentielles, c’est d’abord jeter aux orties les clichés ressassés par les magazines de vulgarisation, qui nuisent aux futurs patients au lieu de les éclairer. C’est aussi comprendre en quoi transfert et contre-transfert constituent le coeur, le moteur, le levier d’une approche analytique et ne sont compréhensibles et maniables que grâce à la grille de lecture analytique. Nous mettrons en évidence ce qui fait la différence fondamentale dans l’usage du transfert selon l’approche thérapeutique dans laquelle on se situe. De nombreux cas cliniques, extraits de thérapies différentes, de la plus symptomatique à la plus analytique, de la plus passive à la plus active, viendront éclairer la réflexion. Et bien entendu, nous aborderons les rêves de transfert et la grille de lecture qui permet de les déchiffrer .


Durée : 2 jours
Montant pédagogique : 400 euros