Présentation


Hypnose clinique : la synthèse


MASTER CLASS EN HYPNOSE


La cure hypnotique



MétaHoméopathie


Réinformation manuelle globale
( Méthode Poyet et Auriculothérapie )





Mail

Téléphone
00 33 (0)4 93 48 95 53




La plaquette de présentation de l'ensemble des séminaires
est disponible sur simple demande
par mail.





Master class en Hypnose clinique


Cela fait plus de 30 ans que je baigne dans l'univers des états de conscience modifiés. J'ai beaucoup pratiqué, et je continue de pratiquer à côté de mon exercice principal qui est celui de la psychanalyse. Mais il y a un temps pour tout. Aujourd'hui est venu le temps de la transmission. Partager, éclairer, élucider, simplifier toujours davantage, émanciper le praticien, participer à l'irrigation de cette terre de créativité qu'est l'hypnose, c'est l'ambition de cette Master class.


Pourquoi une Master class

Depuis que l'hypnose a été réintroduite dans le paysage thérapeutique français, de très nombreux praticiens ont été formés. Au cours de leur cursus, ils ont acquis les connaissances nécessaires pour conduire une thérapie à visée symptomatique ou comportementale. C'est à la fois beaucoup et très réducteur.

C'est beaucoup parce que nombre de patients sont en quête d'une thérapie brève, exclusivement orientée vers la résolution du symptôme. C'est très réducteur parce qu'au-delà du monde de l'hypnose symptomatique existe un univers immense, capable de permettre au patient de travailler sur des couches beaucoup plus profondes de sa personne.

Cette Master class veut ouvrir cet univers à des praticiens déjà en exercice et désireux d'embrasser l'hypnose clinique dans toutes ses dimensions, de la plus symptomatique à la plus analytique, de la plus traditionnelle à la plus novatrice.
L’éventail de pratiques que les participants seront invités à découvrir les incitera à pousser plus loin leur audace et à s’autoriser une grande créativité, dans le respect le plus strict du patient.

Le contenu de la Master class

La formation comporte trois volets :

      1/ Les aspects techniques

Au-delà de l'hypnose à visée purement symptomatique et comportementale, nous aborderons les techniques cathartiques, dignes héritières des pratiques breuériennes, janétiennes et freudiennes, que nous débarrasserons de leurs couches de croyances aliénantes pour le patient. Nous nous pencherons sur l'hypnose sèche, l'hypnose profonde, l'hypnose à deux voix, le recours aux techniques subliminales, l'utilisation des supports en thérapie par hypnose ou encore de montages sonores issus des plus récentes découvertes dans le domaine des neurosciences. Nous esquisserons enfin brièvement la pratique de l'hypnoanalyse la plus stricte.

      2/ La psychopathologie

Que le praticien ait ou non déjà vécu une psychothérapie ou une psychanalyse, il ne peut décemment oeuvrer sans éclairer sa pratique à l'aide des concepts analytiques les plus classiques. La master class sera donc l'occasion de
visiter ou revisiter les bases de la psychopathologie et plus particulièrement le mécanisme du transfert, notion indispensable à la pratique hypnoanalytique.

      3/ Exercices pratiques et étude de cas cliniques

Le séminaire est très riche en cas cliniques car le formateur dispose d’une longue expérience de la thérapie individuelle ; l’enseignement est en conséquence émaillé de nombreux exemples concrets. Au cours de cette master class, les participants seront également invités à improviser de nombreuses séances. Il leur est par ailleurs demandé d'apporter des cas cliniques qu'ils souhaiteraient soumettre à la réflexion du groupe.

Qui peut participer à la Master class ?

P
euvent participer à cette Master class les praticiens ayant déjà suivi un cursus en hypnose (quel que soit ce cursus), qu’ils soient déjà en exercice ou sur le point de démarrer.

Qui ne DOIT pas y participer ?

De nombreux aspects de ce séminaire bousculeront sans doute pas mal d’idées reçues concernant l'hypnose, y compris des idées inculquées aux élèves pendant leur formation en hypnose ! Afin de ne pas perturber le déroulement du séminaire, je demande donc instamment aux candidats qui ne supporteraient pas de voir certaines de leurs croyances remises en question de ne pas participer à cette Master class.

Pré-requis

Les candidats doivent impérativement justifier d'une formation en hypnose, quel que soit le cursus. Ils doivent donc déjà être en mesure :
- de comprendre les mécanismes qui sont à l'oeuvre en hypnose
- d'induire un état de conscience modifié
- de conduire une thérapie à visée symptomatique ou comportementale.


Durée : 3 jours
Montant pédagogique : 600 euros