Présentation


Hypnose clinique : la synthèse
(incluant le système REINEIT)


MASTER CLASS en hypnose


La cure hypnotique


MétaHoméopathie


Réinformation manuelle globale
( Méthode Poyet et Auriculothérapie )





Mail


Téléphone
00 33 (0)4 93 48 95 53




La plaquette de présentation de l'ensemble des séminaires
est disponible sur simple demande
par mail.




Cette formation inclut désormais le système REINEIT.

RÉInformation Neuro-Emotionnelle
pour une
Intégration optimale des Traumatismes

Une technique performante
pour vaincre la souffrance psychologique
et rétablir une homéostasie adaptative satisfaisante






Hypnose clinique : la synthèse


Un vaste champ d'applications

Malgré sa longue histoire, l’hypnose est une méthode de traitement moderne dont le champ d'intervention est très vaste. Les résultats souvent spectaculaires qu'elle permet d'obtenir, la réponse rapide qu'elle peut apporter à de nombreux troubles somatiques ou psychologiques, expliquent son succès. Elle excelle en pédiatrie, gynécologie, sexologie, dermatologie, cardiologie, gastro-entérologie, rhumatologie, pneumologie, oto-rhino-laryngologie, neurologie... Plus précisément, et sans que cela soit exhaustif, on peut citer les résultats remarquables des thérapies par hypnose dans les états dépressifs, les angoisses et les phobies, certaines addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la sexualité, la lutte contre la douleur, la gestion du stress, la préparation à l'accouchement..., et aussi dans un vaste éventail de pathologies psychosomatiques. Enfin, si on considère le champ de la traumatologie psychique, la régression thérapeutique en état d'hypnose nous permet de nous réapproprier notre passé en en revivant les épisodes douloureux pour enfin les intégrer, et nous donne ainsi la possibilité d'écrire une nouvelle page de notre vie.

Une discipline thérapeutique moderne

En fait, l'hypnose recouvre un grand nombre de techniques. A la croisée des neuro-sciences et des découvertes freudiennes, au carrefour du soma et de la psyché, à l'intersection du corps et de la parole, elle représente une discipline thérapeutique à part entière dont les outils peuvent aussi trouver leur place avec un grand bénéfice dans le cadre d'autres pratiques thérapeutiques. Si, dans ses aspects symptomatiques et comportementaux, elle peut représenter la pratique exclusive d’un thérapeute, elle peut également s’insérer aisément parmi les outils thérapeutiques de celui-ci, quelles que soient sa formation initiale et l’approche qu’il utilise principalement au quotidien. Médecins généralistes et spécialistes, anesthésistes, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues,... tous les professionnels de la santé trouveront dans cette approche de précieux outils pour affiner leur pratique dans de nombreuses indications.

3 jours pour parcourir un continent

Dans ce vaste champ d'expériences humaines que nous offre l'hypnose clinique, le séminaire proposé par Jean-Charles Bettan se veut une approche unifiée de l'hypnose, débarrassée de quantité d'idées reçues, une synthèse personnelle des multiples visages d'une discipline moderne, respectueuse de l'unicité de l'individu, capable d'embrasser le patient dans toutes les dimensions de son histoire et de sa personnalité, et qui permet au professionnel de la santé de gagner en efficacité, en autonomie, et en humanité. D'une durée de 3 jours, la formation est émaillée de nombreuses vignettes cliniques et fait entrer le participant de plain-pied dans le cabinet d'un praticien riche de 30 ans d'expérience.

Le système REINEIT pour traiter les traumas !

Des techniques en 3, 4 ou 5 lettres qui fondent leur activité thérapeutique sur les mouvements oculaires, vous en connaissez certainement ! Mais savez-vous pourquoi un travail avec les mouvements oculaires permet parfois d’obtenir des résultats spectaculaires ? Pourquoi il aboutit parfois à des échecs ou à des rechutes inexplicables ? Avec le Système REINEIT, je vous propose de découvrir comment un praticien peut produire des résultats plus fidèles et plus durables, grâce à un protocole clair, synthétique, et accessible à des thérapeutes d’horizons très divers. Et surtout, au-delà des protocoles, au-delà des modes et du marketing thérapeutique, je vous propose de comprendre les principes fondamentaux qui sont à l'oeuvre dans une démarche fondée sur les mouvements oculaires.

Le Système REI.N.E.I.T. ne prétend pas être une nouvelle méthode thérapeutique. C’est l'enfant de nombreuses approches, le fruit d'une synthèse qui permet de dépasser l'efficacité de toute autre approche fondée sur les mouvements oculaires. Son champ d’intervention privilégié est celui de la traumatologie psychique. Tous les thérapeutes savent combien il est difficile d'effacer ou d'amortir l'empreinte de traumatismes lourds : viols, incestes, abus de toutes sortes longtemps exercés pendant l'enfance, agressions, conflits armés, enlèvements, catastrophes naturelles... Dans ce vaste champ clinique des stress réactionnels post-traumatiques, notre approche se caractérise par une rapidité et une efficacité surprenantes.

Le deuxième grand domaine dans lequel notre approche peut exercer son influence est celui de la restriction des ressources. Nous incluons dans ce champ les conséquences de traumatismes plus quotidiens : deuil, séparation, perte d'emploi, etc. Et aussi certaines difficultés scolaires comme le changement de comportement de l'élève, la baisse de l'attention et de la concentration, des difficultés d'apprentissage ou des difficultés d'accès aux connaissances déjà mémorisées. Notre objectif sera dans ce cas de favoriser la ré-émergence des ressources nécessaires ou de permettre l'accès à des ressources plus larges.

Enfin, le troisième champ clinique qui intéresse notre approche concerne une demande croissante du public : certaines phobies, anxiétés sociales et anxiétés flottantes qui handicapent parfois gravement l'individu dans sa vie sociale, affective et professionnelle.


Durée : 3 jours
Montant pédagogique : 600 euros