Présentation de l'académie

Objectifs de l'académie

Les séminaires de l'académie

Le séminaire  - I -
Les masques de l'Hystérie


Hypnose clinique

Psychopathologie

Supervision clinique




Tél. 0033 (0)4 93 48 95 53

La plaquette de présentation détaillée
des séminaires est disponible
sur simple demande par mail


Retour à l'accueil du site



SÉMINAIRE  - I -

Les masques de l'hystérie



Le sujet central de ce premier séminaire est l’Hystérie. Plus qu’un sujet, c’est une constellation, le mot étant accompagné par l’image mentale qu’il évoque : celle du ciel, des étoiles, et des mille et une possibilités de relier les étoiles entre elles. Ce sont ces mille et un chemins que je vous propose de créer ou recréer ensemble.

Que vous soyez médecin, psy-quelque chose, praticien en relation d’aide, quels que soient les techniques et les protocoles auxquels vous avez recours au quotidien, et même si vous n’appartenez pas au monde médical ou paramédical, vous allez participer à cette nouvelle création. Vous allez jouer, vous émouvoir, vous étonner, être bousculés parfois dans vos croyances et vos certitudes. Vous allez voyager au temps des sorcières et des bûchers, assister Franz Anton Mesmer près de son baquet, parcourir plus de deux siècles d’histoire au cours desquels l’hystérie va changer cent fois de visage.

Et la transformation se poursuit aujourd’hui ! Le sujet hystérique n’est plus le même qu’il y a cent ans. Les symptômes dont il souffre ne sont plus les mêmes, en tout cas dans leur amplitude démonstrative. Les relations qu’il entretient dans son couple, son travail, sa famille, ont-elles évolué ? Qu’en est-il chez lui du pouvoir ? De l’amour, de la haine, et surtout du désir ? Qui est l’hystérique ? Comment devient-on hystérique, et comment peut-on en guérir ? Et ce ne sont que quelques unes des questions autour desquelles nous nous mettrons en orbite pour arpenter la constellation de l’hystérie.


A chaque instant et au bout du compte, nous aurons dessiné une carte mêlant histoire et géographie, et qui racontera d’une façon originale l’épopée de l’hystérie et de ses multiples masques. Le résultat sera peut-être pour vous la découverte d’une nouvelle paire de lunettes pour vous pencher sur le sujet hystérique, penser sa structure et ses symptômes d’une façon autre que seulement théorique, et donc être en mesure de l'accompagner d'une façon plus pertinente et plus efficace.


Un support original

Tout au long du séminaire, la transmission se fera sous une forme novatrice. Elle s’appuiera sur un support que j’ai conçu spécifiquement pour une animation vivante, interactive, et intellectuellement stimulante. Le matériel qui servira de trame à notre réflexion va nous permettre de naviguer de thème en thème, de nouveau sujet en nouveau sujet, de révision en découverte, d’étonnement en confirmation. Chaque participant contribuera d’une façon totalement spontanée à orienter les échanges dans des directions inattendues. Chacun vérifiera d’une façon vivifiante combien tout peut être support, tremplin, mouvement.



Date du prochain séminaire : 2 et 3 février 2019
Durée de la formation
: 2 jours
Montant pédagogique : 400 euros
Renseignements complets sur demande par mail