Présentation de l'académie

Objectifs de l'académie

Les séminaires de l'académie

Le séminaire  - I -
Les masques de l'Hystérie


Hypnose clinique

Psychopathologie

Supervision clinique




Tél. 0033 (0)4 93 48 95 53

La plaquette de présentation détaillée
des séminaires est disponible
sur simple demande par mail


Retour à l'accueil du site



Psychopatho : les fondamentaux


La psychopathologie peut être définie comme la science de la souffrance psychique. C'est une discipline qui remonte très loin en arrière dans notre histoire et dont la forme actuelle, progressivement nourrie de théories diverses, adopte, comme théorie de référence, la théorie freudienne. Celle-ci constitue en effet aujourd'hui l'ensemble le plus complet et le plus cohérent concernant l'organisation du psychisme et de sa pathologie.

En deux jours, nous nous pencherons sur les fondamentaux de cette discipline, à savoir les concepts permettant au praticien d'éclairer le sujet en souffrance et de choisir la stratégie la plus adaptée à chacun. Nous aborderons donc le sujet  central des
structures, nous évoquerons les stades de développement, les mécanismes de défense, les grandes catégories de troubles psychiques. Nous parlerons d'une façon simple de
l'angoisse, du fantasme, des complexes fondateurs du sujet que sont l'Oedipe et la castration. Egalement illustré par des cas cliniques issus de ma pratique personnelle, ce séminaire sera l’occasion de réouvrir les textes fondamentaux de la psychanalyse et de revivre l'histoire de Bertha Pappenheim, alias Anna O., de même que les cas de Dora, du petit Hans ou du Président Schreber.

Ce panorama de la psychopathologie constituera pour certains de vous de simples révisions, là où il sera pour d'autres une découverte bouleversante, capable de donner naissance à de nouvelles pratiques, en tous cas à une vision nouvelle du patient, de son symptôme, et du sens de sa parole.

Durée de la formation : 2 jours
Montant pédagogique : 400 euros
Renseignements complets sur demande par mail