Présentation de l'académie

Objectifs de l'académie

OPTIMUS, synthèse en hypnose clinique et analytique

PRIMUS, synthèse en psychopathologie vivante

Supervision clinique





Tél. 0033 (0)4 93 48 95 53

La formation est dispensée à un groupe restreint de 8 personnes. Réservez votre place rapidement !


Et la formation se poursuit
le
soir après le dîner !


La plaquette de présentation détaillée
des séminaires est disponible
sur simple demande par mail

Retour à l'accueil du site



PRIMUS

synthèse en Psychopathologie vivante



La psychopathologie, science de la souffrance psychique, est une discipline qui remonte très loin en arrière dans notre histoire et dont la forme actuelle, progressivement nourrie de théories diverses, adopte, comme théorie de référence, la théorie freudienne. Celle-ci constitue en effet aujourd'hui l'ensemble le plus complet et le plus cohérent concernant l'organisation du psychisme et de sa pathologie.

En deux jours, nous nous pencherons sur les fondamentaux de cette discipline, à savoir les concepts permettant au praticien d'éclairer le sujet en souffrance et de choisir la stratégie la plus adaptée à chacun. Nous aborderons donc le sujet  central des
structures, nous évoquerons les stades de développement, les mécanismes de défense, les grandes catégories de troubles psychiques. Nous parlerons d'une façon simple de
l'angoisse, du fantasme, des complexes fondateurs du sujet que sont l'Oedipe et la castration. Egalement illustré par des cas cliniques issus de ma pratique personnelle, ce séminaire sera l’occasion de réouvrir les textes fondamentaux de la psychanalyse et de revivre l'histoire de Bertha Pappenheim, alias Anna O., de même que les cas de Dora, du petit Hans ou du Président Schreber.

Ce panorama de la psychopathologie constituera pour certains de vous de simples révisions, là où il sera pour d'autres une découverte bouleversante, capable de donner naissance à de nouvelles pratiques, en tous cas à une vision nouvelle du patient, de son symptôme, et du sens de sa parole.

Le séminaire nous fera également nous pencher longuement sur la structure hystérique.
Que vous soyez médecin, psy-quelque chose, praticien en relation d’aide, quels que soient les techniques et les protocoles auxquels vous avez recours au quotidien, et même si vous n’appartenez pas au monde médical ou paramédical, vous allez jouer, vous émouvoir, vous étonner, être bousculés parfois dans vos croyances et vos certitudes. Vous allez voyager au temps des sorcières et des bûchers, assister Franz Anton Mesmer près de son baquet, parcourir plus de deux siècles d’histoire au cours desquels l’hystérie va changer cent fois de visage.

Et la transformation se poursuit aujourd’hui ! Le sujet hystérique n’est plus le même qu’il y a cent ans. Les symptômes dont il souffre ne sont plus les mêmes, en tout cas dans leur amplitude démonstrative. Les relations qu’il entretient dans son couple, son travail, sa famille, ont-elles évolué ? Qu’en est-il chez lui du pouvoir ? De l’amour, de la haine, et surtout du désir ? Qui est l’hystérique ? Comment devient-on hystérique, et comment peut-on en guérir ? Et ce ne sont que quelques unes des questions autour desquelles nous nous mettrons en orbite pour arpenter la constellation de l’hystérie.


Durée de la formation : 3 jours et 2 soirées
Montant pédagogique : 420 euros
Renseignements complets sur demande par mail