Présentation de l'académie

Objectifs de l'académie

OPTIMUS, la synthèse en hypnose clinique et analytique

Le séminaire  - I -
Patient-thérapeute : une relation à quatre (psychopathologie)


Le séminaire  - II -
Les masques de l'Hystérie


Supervision clinique



Tél. 0033 (0)4 93 48 95 53
La plaquette de présentation détaillée
des séminaires est disponible
sur simple demande par mail


Retour à l'accueil du site




Quelle ambition pour l'Académie ?


La vocation première de L’Or et le Cuivre est bien sûr de transmettre.

• Transmettre une expérience clinique de 30 ans, d'une façon ouverte à l’échange et au dialogue pour un enrichissement de tous les participants.

• Transmettre quelque chose de vécu et non pas de livresque, un vécu qui a mûri avec les années, s’est aiguisé et affiné.

• Transmettre enfin sous une forme novatrice, et qui surprendra sans doute : très interactive, ludique, principalement axée sur la clinique.

Qu’allez-vous retirer de votre participation aux séminaires de l’Académie ?

Indiscutablement, vous poserez un regard neuf sur le savoir théorique que vous avez déjà acquis. Et donc sur vos patients et leurs problématiques. Les notions de structure et de symptôme, pour ne citer qu’elles, s’éclaireront d’un jour nouveau, ce qui vous permettra de mieux vous adapter à chacun par une compréhension plus fine de sa souffrance. Vous acquerrez de nouveaux outils qui viendront enrichir votre pratique, la rendre plus pertinente et plus efficace. Vous développerez enfin de nouvelles stratégies thérapeutiques, ouvrant sur des possibilités d’aide inattendues.

Plaquette Académie Parce que l’académie est une occasion de rencontres, une invitation à la réflexion, un bouillon de culture autour du sujet de la thérapie, venez enrichir L’Or et le Cuivre de votre participation. Venez parce que vous avez le désir de continuer à apprendre, encore et encore. Le désir de demeurer ouvert. Le désir d’être toujours meilleurs dans l’accompagnement de vos patients.

Les nouveaux séminaires, aussi bien dans leur forme que dans leur contenu, sont à l’intersection de tous vos besoins de formation.

La forme, d’abord. Elle a été conçue pour que les séminaires soient vivants, dynamiques, interactifs, ludiques, pétillants de créativité. Vous aurez la surprise de découvrir les supports originaux qui sont à la base de cette formule d’animation, de transmission, et de partage.

Le contenu ensuite. Lors de chaque séminaire, vous vivrez autant de psychopathologie que de supervision, autant de cas cliniques décortiqués que de vignettes théoriques permettant de réviser ou de comprendre, selon votre situation personnelle, et de progresser dans votre pratique thérapeutique.