Présentation de l'académie

Objectifs de l'académie





Tél. 0033 (0)4 93 48 95 53

La plaquette de présentation détaillée
des séminaires est disponible
sur simple demande par mail


Retour à l'accueil du site








C'est en 2004 qu'est née d'une façon informelle l'association L'Or et le Cuivre. Elle rassemblait alors des praticiens s'appuyant dans leur pratique sur les concepts analytiques tout en ayant recours, d'une façon plus ou moins régulière, aux techniques d'hypnose clinique.

La loi sur le titre de psychothérapeute ébranla alors le monde de la thérapie. De nombreux praticiens exerçant auparavant avec le titre de psychothérapeute s'en virent soudain privés et cherchèrent un titre non protégé. La plupart d'entre eux optèrent pour celui de psychanalyste alors même qu'ils n'avaient pas vécu leur propre psychanalyse. Pour des raisons éthiques, je laissai l'association entrer dans un long sommeil.

Aujourd'hui, c'est pour donner une coloration bien particulière  à mes nouveaux séminaires que je choisis de reprendre le titre L'Or et le Cuivre. D'où viennent ces mots ? D'où vient l'alliance entre ces deux métaux ? C'est au cours du Vème congrès de psychanalyse, à Budapest en 1918, que Sigmund Freud exprima ainsi sa pensée :

" Tout porte à croire que, vu l'application massive de notre thérapeutique, nous serons obligés de mêler à l'or pur de l'analyse une quantité considérable du cuivre de la suggestion directe. Parfois même, nous devrons, comme dans le traitement des névroses de guerre, faire usage de l'influence hypnotique
".

Aujourd'hui, la chose se confirme. A côté de l'exercice de la psychanalyse classique, se développe le courant d'une psychanalyse intégrative, faisant appel à de nombreuses approches complémentaires, tout en se référant à la psychopathologie freudienne. Ce sont les passerelles entre ces deux univers que je souhaite arpenter avec vous à travers les rencontres de l'Académie.


Quels objectifs pour l'Académie ?