Disponibles sur AMAZON
au format Kindle ou en version papier


• Après deux longues traversées du désert au XXème siècle, l'hypnose fait un retour en force dans de nombreux pays. Le grand public l'encense ou la craint, en tout cas la connaît mal. Clinique, ericksonienne, nouvelle, spirituelle, compassionnelle, rapide, flash, etc. Sans oublier l'hypnose de spectacle, qui véhicule des croyances et des fantasmes totalement étrangers à ce qu'est véritablement l'hypnose médicale.
L'ambition de ce livre est d'apporter, au praticien aussi bien qu'au particulier, un peu de lumière sur la question. Dans une première partie, l'auteur ouvre l'éventail de quelques techniques hypnotiques et insiste sur le lâcher-prise du thérapeute, condition indispensable selon lui pour que l'acte thérapeutique se manifeste et produise sa magie transformatrice. Le lecteur y découvrira de nombreuses histoires racontées par l'auteur pendant des séances d'hypnose.
• Dans une deuxième partie, l'auteur évoque cette forme particulière d'hypnose que pratiquaient, il y a plus d'un siècle déjà, BREUER, FREUD, et bien d'autres. Grâce à cette approche thérapeutique, les praticiens permettaient à leurs patients de retrouver des événements traumatisants de leur passé et de se libérer de leurs affects refoulés. Ils réalisaient ainsi une catharsis dont les résultats ont donné à l'hypnose les pages les plus étonnantes de son histoire.

• Enfin, la dernière partie de l'ouvrage se penche sur ce champ très particulier de l'hypnose qu'est l'hypnoanalyse. Cette passerelle entre l'hypnose et la psychanalyse réunit avec bonheur la mère et la fille et ouvre au patient qui s'engage dans cette voie un immense champ de découverte de soi.
Fruit de plusieurs milliers de consultations en hypnose clinique, ce journal de bord d'un hypnothérapeute emmène le lecteur en voyage dans l'univers fabuleux des états de conscience modifiés.


La croyance est-elle indispensable en thérapie ? Quand faut-il parler et quand faut-il se taire ? Que fait-on des symptômes ? Qu'est-ce qu'une demande, une structure, une résistance ? Pourquoi le cadre est-il aussi important ? Comment se comporter face à la pensée magique ? A quoi servent les protocoles ? Qu'est-ce que l'éthique en thérapie ?...
Manuel de psychothérapie, carnets de notes d'un psy, journal clinique, outil de réflexion à l'usage des thérapeutes et des patients, ce nouvel ouvrage de Jean-Charles Bettan nous propose une synthèse issue de plus de 30 années de pratique en thérapie brève à visée symptomatique et comportementale aussi bien qu'en thérapie analytique. Parfois bousculant à l'égard des idées reçues, souvent éclairant sur les mécanismes subtils qui conduisent au mieux-être ou à la guérison, l'auteur évoque, sous la forme de textes très courts, des thèmes aussi divers que le temps en thérapie, l'amour, le désir, l'humour, l'argent, la mort… Il partage avec nous son expérience, ses convictions, ses irritations, et surtout sa vision très épurée de la thérapie.


L'affaire des mouvements oculaires : Des techniques en 3, 4 ou 5 lettres qui fondent leur activité thérapeutique sur les mouvements oculaires, vous en connaissez certainement. Mais savez-vous pourquoi un travail avec les mouvements oculaires permet parfois d’obtenir des résultats spectaculaires ? Pourquoi il aboutit parfois à des échecs ou à des rechutes inexplicables ? Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur émet quelques hypothèses qui s'appuient à la fois sur les leçons de l'histoire et sur les plus récentes découvertes scientifiques. Bousculant nombre d'idées reçues, il s'échappe au-delà des protocoles, des modes et du marketing thérapeutique, et met en lumière les principes fondamentaux qui sont à l'oeuvre dans une démarche fondée sur les mouvements oculaires.


Tous les livres ICI !
Retour à la lettre mensuelle