Voici les anciennes causeries audio du podcast.
ATTENTION : le temps de chargement est un peu long !

Le fameux décret

Le décret d'application régissant l'usage du titre de psychothérapeute a finalement été signé à la fin du mois de mai...

Danger, risque de psychose

Je suis devant une porte verrouillée. Derrière cette porte, j’entends des bruits étranges, des cris, des râles, des rires... Je peux tout imaginer...
Thérapeute ou technicien ?

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un mail me demandant une orientation vers un hypnothérapeute dans telle ville ou dans telle région. L'hypnose est une discipline tellement délicate que j'ai du mal à répondre, et ma pensée me ramène chaque fois au 2ème concile du Latran. C'était en 1139... (durée : 3 mns)
L'argent en thérapie

J’ai déjà eu l’occasion de vous dire, dans de précédentes causeries, combien l’argent est un sujet qui revient très souvent au cours d’une analyse. Et combien, tout simplement, l’argent est un sujet central en thérapie, quelle que soit la forme de la thérapie. En voici une nouvelle illustration. (durée : 3,10 mn)
La solitude du thérapisant

Il arrive un moment, dans le cours d’une thérapie analytique, où le patient dit ressentir une forme d’isolement. Il parle de décalage par rapport aux autres, de sentiment de différence, de solitude, d’éloignement. Que se passe-t-il ?... (durée : 4,10 mns)
Les errants thérapeutiques

Quand l'univers de la thérapie devient un supermarché, les patients deviennent des consommateurs. (durée : 4,20 mns)
L'épaisseur du passé

La séquence de ce mois est consacrée aux mécanismes de défense. (durée : 5 mns)
D'inconscient à inconscient

En hypnoanalyse, tout comme en psychanalyse, le travail se fait d'inconscient à inconscient. La communication est toujours singulière, exempte d'un quelconque mode d'emploi. (durée : 6,50mns)
Le temps, maître de la thérapie

La notion de temps est fondamentale en analyse. C'est un élément qui signe la stagnation de la thérapie ou l'investissement total dans la démarche de changement. (durée : 5,17mns)
Ils sont fous, ces Gaulois !

La honte ! On dirait que l'hôpital français prend un malin plaisir à rester à la traîne de son histoire. Et dans le même temps, pour faire "nouveau", il prétend jouer la carte du modernisme. (durée : 5,28mns)
Publicité et hypnose

La pub, c'est l'anti-culture par excellence. Quels sont ses liens avec une certaine hypnose ? Quelle est la frontière entre influence et manipulation ? Ecoutez, et réagissez, si vous en avez envie. (durée : 6,10mns)
Acouphènes : symptôme et liberté

Vous êtes nombreux, adolescents ou adultes, à m'interroger et à vous inquiéter à propos des acouphènes. Voici quelques éléments de réponse. (durée : 6,10mns)
Une dent qui parle

Voici un cas clinique édifiant, celui d'Elodie, venue consulter pour douleurs dentaires. Une illustration très "parlante" de ce que peut être une hypnoanalyse active. (durée : 7mns)
Comment préférez-vous le fromage ?

Le marketing a rattrapé l'univers de la thérapie. Face à ce phénomène, qui êtes-vous ? Homme libre ou esclave ? (durée : 5,30mns)
L'air dans le ballon

Encore une opposition entre thérapies analytiques et thérapies comportementales ? Non, juste des différences objectives qu'on peut accepter de regarder en face, ou non. (durée : 6,33mns)
Le livre de la mémoire

Le deuil ! Tout le monde connaît le mot et tout le monde croit savoir ce qu'il recouvre. Tâchons de dépasser les notions d'ordre socioculturel et intéressons-nous à la façon dont est vécu le deuil par un individu toujours unique. (durée : 5,56mns)
Ethique et protocole

A chaque approche thérapeutique son protocole, plus ou moins codifié, et qui s'appuie sur un fondement théorique. Cette causerie pose la question de la frontière entre le protocole utilisé et l'éthique du praticien. Quelles sont les limites du protocole ? Où celui-ci doit-il s'arrêter pour ne pas aliéner le patient ? Au-delà de la notion de respect - qui devrait être évidente pour tout praticien -, c'est celle de distance sur laquelle je vous invite à vous pencher aujourd'hui. (durée : 7,04mns)
Le mythe de la profondeur

Parmi les idées reçues concernant l'hypnose, il y a celle qui concerne la profondeur de l'état hypnotique. Un véritable fantasme que cette profondeur, qui fait galoper l'imagination et donne lieu à des affirmations et croyances parfois farfelues. Pour savoir ce qu'il en est vraiment, entrez dans le cabinet de l'hypnothérapeute et découvrez le fin mot de l'histoire ! (durée : 6,13mns)
Le complexe de castration au masculin

Le complexe de castration est un des grands concepts analytiques. Je vais tâcher de vous le présenter de la façon la plus claire possible. Nous allons voir dans un premier temps comment il se manifeste et se structure chez le garçon. Dans le prochain épisode, nous nous pencherons sur le concept de castration chez la fille. (durée : 8,45mns)
Le complexe de castration au féminin

Nous avons vu dans le précédent épisode le concept de castration chez le garçon. Voyons maintenant comment se manifeste ce complexe chez la petite fille. De quelle façon se structure-t-il et quelles évolutions peut-il engendrer ? (durée : 9,27mns)
La traversée de l'angoisse

La traversée de l'épreuve de l'angoisse est une étape capitale d'une thérapie analytique. J'aime donner à mes patients l'image  de ces ponts faits de planches et de lianes qui permettent de franchir de profonds précipices, dans les jungles les plus reculées. Arrivé devant cet assemblage précaire, confronté au vide dans lequel il pourrait tomber, le patient va franchir le passage, ou bien s'arrêter. S'il franchit le passage, la fin de la thérapie peut alors s'entrevoir, et la séparation d'avec le thérapeute s'envisager avec sérénité. S'il s'arrête, tétanisé au fond de lui et trouvant cent prétextes et arguties pour arrêter les séances, alors c'est la victoire de la peur et l'échec de la thérapie. (durée : 15,13mns)
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

Les psychothérapies ! Il y en a tant et on en dit tant de choses !... Plutôt que de dresser une liste de toutes les approches psychothérapiques, je voudrais me pencher sur la demande du patient qui, seule, va donner la direction de la thérapie et surtout sa forme. (durée : 14,40mns)
Le praticien en hypnose

Avec cette nouvelle causerie, c'est du praticien en hypnose que je voudrais vous parler. Quel pourrait être son parcours ? Le travail qu'il a fait sur lui ? Que doit-il avoir impérativement vécu et ressenti pour être dans la capacité de le faire vivre et ressentir à son patient ? (durée : 10,52mns)
L'hypnose clinique

Voici une première présentation de cette discipline thérapeutique qui suscite encore tant de peurs et d'idées reçues. Découvrez l'hypnose clinique et ses indications. Et surtout, comprenez bien ce mot "clinique", qui ne veut pas décrire une chapelle de plus mais montrer au contraire l'immense éventail des pratiques hypnotiques, des plus traditionnelles aux plus novatrices, toujours exercées auprès d'un individu unique. (durée : 13 mns)